Ca y est, c'est reparti pour une année !! Comme chaque année, depuis depuis deux ans déjà, j'attaque ma troisième année en tant qu'animateur au centre de loisirs de Clamecy dans la joie et la bonne humeur... Enfin, plus ou moins pour l'instant... LOL.
Quelques jours avant, après deux longues réunions, nous avons décidé le directeur, les autres animateurs et moi de faire pour le premier jour des jeux de présentation. Soit... Arrive le 5 juillet : premier jour de travail. Donc le matin, accueil des gamins qui courent déjà dans tous les sens. Bref, ce n'est pas à moi cette fois-ci de m'en occuper puisque ce matin-là je me suis occupé de "l'acceuil/petit-déjeuner". Biscottes, pains au chocolat, céréales, lait, jus d'orangeet pâte à tartiner sont présents pour accueillir les morfalles qui arrivent par milliers. A moi de gérer de tout ça. Je me débrouille comme je peux en faisant attention à ce que les gamins n'en mettent partout. J'ai tout de même eu droit à un verre de jus d'orange renversé sur mon pantalon. Je n'ai pas rouspéter le gamin, rassurez-vous : c'était la toute la première fois qu'il venait au centre le pauvre.
Arrive l'heure de l'activité matinale. Faut donc que je m'amuse à laver tous les verres et tous les bols sales quand ce n'est pas de très rares enfants qui le font pour moi... Et puis je range toute la nourriture, enfin deux biscottes et quatres pains au chocolat. De vrais morfalles...
Avec Jérôme et Marie, mes deux collègues avec lesquels je m'occupe du secteur "Moyen", c-a-d les 8-9 ans, nous emmenons les gamins dans le bois du parc afin de faire ces fameuses présentations. Les gamins, surexcités comme je ne sais quoi, veulent déjà ne rien faire : "ouais, c'est nul", "je veux pas jouer", etc. Evidemment, quelques exceptions veulent bien quant aux autres, pendant ce temps-là, s'amusent entre eux à se jeter des graviers dessus. Après avoir crié X fois "taisez-vous", "silence" ou bien encore "attention tu vas aller chez le directeur", mes collègues et moi acceptons de réaliser l'un de leurs jeux. Le jeu auquel ils souhaitaient jouer a pour nom "Le Hibou". Les règles du jeu pour ceux qui ne savent pas y jouer : le Hibou doit chercher et trouver des Rats qui se sont cachés. Ces règles ne vous rappellent aucun autre jeu très connu? Evidemment que si, le CACHE-CACHE, jeu que je leur avais proposé cinq minutes auparavant mais comme ils n'écoutent jamais ce qu'on leur dit... Enfin bref.
Une fois la matinée passée, nous allons passé un moment mythique d'une journée au centre : aller à la cantine et surtout d'y manger. Un quart d'heure quand même pour que les gamins se mettent correctement en rang deux par deux. Les bonnes vieilles méthodes, rien de tel... Une fois sur le lieu de la torture, avant d'aller manger, il faut se laver les mains. Un vrai défi. Après qu'ils se soient tous lavés les mains, la salle des lavabos ressemblait plutôt à une piscine, un gamin s'est pris le savon de Marseille en pleine poire. Moi évidemment, j'étais à la fois mort de rire et exténué. Puis on a eu droit enfin au repas, délicieux repas : quiche toute molle et de couleur orange, vieilles carottes en sauce coupées en rondelles avec une tranche de viande (un bout de gras), un Babybel (je déteste ça) et en dessert des cerises dont la plupart étaient pourries... En tant qu'animateur, j'ai du montrer le bon exemple et du donc obliger de goûter de tout. Quelle souffrance... LOL.
Après être retourné au château, tout le monde a droit à son temps calme. Ouf ! Pas si calme que cela puisqu'il nous faut Marie et moi préparer l'activité de l'après-midi qui a été une balle au prisonnier. Avec la chance que j'aie, j'ai eu droit à tous les gamins les plus terribles dans mon groupe. La partie commence. Sans le faire exprès, j'avais mal fait les limtes du terrain ce qui a fait qu'une équipe se retrouvait avec un terrain plus grand que l'autre et donc avait moins de chance de se faire toucher contrairement à l'autre équipe qui perdait tout le temps. Et blond comme je suis, je ne m'en suis rendu compte qu'une fois le jeu terminé. Marie et moi avons explosé de rire. Les gamins comprenaient rien...
L'heure du goûter se fait demander donc je vais chercher le goûter que les bambins avaient déjà mangé alors que nous n'étions même pas encore servis. Enfin, c'est pas grave : on a pu manger une double part.
Et pour terminer la journée, le directeur vient annoncer à tous les animateurs que le soir même allait avoir lieu une réunion, réunion qui a duré jusqu'à 21h30. Une fois terminée, je suis rentré direct chez moi, j'ai mangé car j'avais grave la dalle, j'ai pris une douche et je sauté dans ma lit pour retrouver les bras de Morphée.
Que d'émotions une journée d'animateur au centre de loisirs de Clamecy!
Commentaires
Oh ! Mais je savais pas que tu y étais !
J'aurai peux etre du m'inscrire ? Mdr ! Lol bien sur
"Comme chaque année, depuis depuis deux ans déjà, j'attaque ma troisième année"
Comme chaque année tu attaques ta troisieme annee...C'est dur ça !
Et ben dis donc il y a de l'ambiance au centre de loisirs à Clam. Ah la la, nous pas de gamins pendant deux mois. Pauvre zepetitprince c'est toi qui doit les supporter à notre place...